Warning: strpos(): Offset not contained in string in /homepages/24/d675287611/htdocs/app675287726/wp-content/plugins/trx_addons/trx_addons.php on line 319

La photo en voyage

La photo en voyage – Quel matériel emporter ?
Pourquoi la photo ?

Quand on part en voyage, on souhaite garder un souvenir de notre séjour : ce qu’on a pu voir, ce qu’on a pu faire, …
La photo permet de figer un instant précis. Elle nous aide à nous remémorer plus facilement le moment où a eu lieu la prise de vue. En plus, ça peut être l’occasion de se mettre en scène ou d’exprimer son côté artistique.

La règle d’or : son matériel en fonction de ses besoins

En photo, il existe autant de matériel que de photographes et il est parfois difficile de s’y retrouver, surtout quand on débute. C’était d’ailleurs mon cas avant de partir en voyage.
Pour faire le tri et ne pas l’acheter parce que c’est le dernier sorti et à la mode, il est nécessaire de savoir ce qu’on veut faire et donc de savoir de quoi on a réellement besoin. Cela va déterminer les caractéristiques essentielles de notre matériel.
Nous, on pensait se contenter de notre appareil compact assez récent qui faisait très bien l’affaire pendant nos vacances… On l’a pensé jusqu’à un cours d’initiation photo qu’on a pris… On s’est alors rendus compte qu’on voulait aller plus loin et que notre appareil photo était limité.

Notre besoin

Le premier critère pour choisir un appareil était l’encombrement : on voulait à tout prix éviter la corvée de devoir porter un appareil lourd, notamment en randonnée. On s’est aussi dit qu’on serait plus discrets avec un format plus petit. Pour autant, on ne voulait pas lésiner sur la qualité du boîtier et investir sur du matériel qui servira également à notre retour.

On a donc rapidement été séduits par le concept des hybrides (ou compacts à objectifs interchangeables). Pour faire simple, on se situe à mi-chemin entre un appareil compact et un reflex au niveau de l’encombrement. Par contre on est plus proche du reflex pour ce qui est de la qualité photo. Bien sûr tout ça dépend des modèles… Pour plus d’explications sur les différents types d’appareil photo, je vous conseille de lire ce passage de l’excellent article de Novo Monde.

On a ensuite fixé un budget et seulement après les recherches ont commencé. J’ai rapidement été séduit par le format Micro 4/3 car ce sont généralement les hybrides les plus petits (ça a aussi ses défauts hein !) et les constructeurs Olympus et Panasonic qui proposent ce format ont eu la bonne idée de se mettre d’accord sur un standard pour que les objectifs de l’un soient compatibles* avec les boîtiers de l’autre. Donc un parc d’objectifs conséquent et une concurrence qui les pousse à sortir du matériel de qualité.

Internet regorge de sources pour faire son choix, pour ma part Les Numériques et Forum Lumix m’ont permis de choisir le Panasonic Lumix GX80, en pack au moment de l’achat avec 3 objectifs : les zooms 12-32 f/3.5-5.6 et 35-100 f/4.0-5.6 accompagnés d’une focale fixe 25mm f/1.7.

C’est du chinois ? Vous pouvez lire ce passage de l’article de Novo Monde ou me poser directement des questions à franckysa.contact@gmail.com

* La stabilisation de l’objectif ne fonctionne que si le boitier et l’objectif sont de la même marque. De même pour les boutons type “Fn” si l’objectif en possède.

Pourquoi c’était un bon pack ?

Le boîtier : le meilleur rapport qualité/prix du moment,

Les objectifs : un zoom grand angle pour le paysage, un petit téléobjectif pour les animaux et le sport et une focale fixe pour les situations de faible luminosité.

Ceci couvre l’ensemble des besoins pour le voyage et même après. J’ai aussi acheté un filtre polarisant qui permet de supprimer les reflets (non métalliques).
Nous voilà équipés pour le voyage ! La photo étant devenu un vrai hobby, j’ai rapidement investi dans un trépied et un filtre ND pour pouvoir faire des poses longues comme ici :

La pose longue permet de donner cet aspect très calme au lac

Pour info, on a aussi mis une GoPro dans notre sac pour les situations à risques comme les jours de pluie ou même carrément sous l’eau.

Comment progresser ?

Pas besoin de devenir photographe professionnel pour faire de belles photos. Seulement quelques bases à connaître.

Pour commencer, le cours d’initiation photo qu’on a eu nous a appris à ne plus utiliser le mode automatique. Rien de plus stupide que d’acheter le dernier reflex à la mode 2000 € et de shooter en auto… Un bon compact fait tout aussi bien.

Pour aller plus loin, le blog Apprendre La Photo est une mine d’or pour commencer à progresser en gommant les erreurs les plus courantes des débutants. Je suis même passé à l’étape d’après et me suis inscrit à sa formation « devenez un photographe accompli ».

Mes conseils

Pour le choix de l’appareil, fixer ses besoins avant de se lancer dans la sélection. Puis essayer en magasin les deux ou trois modèles sur sa short list, l’ergonomie est un critère ! C’est subjectif, mais la prise en main doit nous correspondre (taille par rapport à sa main, menus intuitifs…).

Pour la photo, un ou des cours pour les budgets les plus à l’aise. Des articles sur le net pour les autodidactes. Moi, je fais les deux 😉
Si votre appareil le permet, shootez en RAW (ou RAW+JPEG pour avoir des photos exploitables tout de suite). C’est nécessaire voire obligatoire pour pouvoir passer votre image au post-traitement. En gros ça veut dire de garder le négatif pour pouvoir développer votre photo à votre goût et sans perdre en qualité !

Et si c’était à refaire ?

Si c’était à refaire, je ferai certainement le même choix pour l’hybride. Peut-être pas le même modèle (je ne dirais pas non à de la tropicalisation…), peut-être pas en kit mais le boîtier nu + des objectifs de mon choix, mais je ne regrette rien. Je ne me suis jamais posé la question “est-ce que je prends mon appareil aujourd’hui ou est-ce que j’en ai ras le bol de le trimballer” et il répond pour l’instant à 99% de mes besoins photo. En fait, il n’y a même que 2 fois où je n’ai pas pu avoir le résultat que je voulais : 2 fois des animaux de nuit où il m’aurait fallu un téléobjectif plus lumineux…

Vous avez une question ?

Vous vous posez des questions sur la photo en voyage ou la photo tout court, vous pouvez nous la poser sur les réseaux sociaux ou en envoyant un mail à franckysa.contact@gmail.com