Warning: strpos(): Offset not contained in string in /homepages/24/d675287611/htdocs/app675287726/wp-content/plugins/trx_addons/trx_addons.php on line 319

Portugal

Capitale : Lisbonne
Monnaie : EUR – Euro
Fuseau horaire : UTC +1 en été (1h de moins par rapport à la France)
Visa nécessaire : non
Séjour : du 05 au 18 octobre 2016

Notre itinéraire

Cliquez sur les points pour plus d’informations

Pour voyager à Lisbonne (de même à Porto) les sacs à dos sont recommandés ! Quoi de plus pénible que de traîner une valise dans des pentes escarpées, si ce n’est des escaliers irréguliers, sur des trottoirs en pavés ?!

En somme ce voyage au Portugal nous a surpris sur plusieurs points (OK nous nous étions peu renseignés avant notre départ) :

  • La variétés des paysages
  • Les hectares de vignes et de chênes liège
  • La richesse du patrimoine gastronomique (du pain, des fromages et du vin au Portugal aussi ?? Ah oui ? Ce n’est pas un monopole français ?!) et historique (coup de cœur pour le Convento de Tomar et le Mostero de Jeronimos)
  • Les aménagements urbains (nombreuses esplanades pour admirer les points de vue, chaises et tables à disposition en ville, bancs dans les parcs et jardins…).
  • La propreté (les portugais n’ont pas les mauvaises habitudes latines !)

Nous sommes partis en fin de saison touristique (octobre) ce qui nous a permis d’être seuls sur des plages sublimes, de randonner en toute quiétude et de flâner en ville sans les flux de touristes (même si à Lisbonne un week-end nous étions loin d’être seuls !).

Les toursdumondistes en devenir que nous sommes ont tiré quelques enseignements de ce voyage :

  • Voyager léger (des vêtements pour 6 jours + un minimum d’équipements). Nous avions le Sac Deuter Aircontact pro 60+15 de Franck + le sac North Face 28L d’Ysaline + un sac Longchamp pliable et des totebags d’appoint
  • Les réservations Airbnb ou encore booking apportent le confort d’être seuls dans notre hébergement mais demande un peu d’organisation avec l’hôtel. Les auberges de jeunesse offrent un accueil plus souple et sont de véritables lieux de vie et d’échanges.
  • Se guider avec maps.me, application gratuite qui recense de nombreux points d’intérêt (restaurants, hôtels, chemin de randonnées…) et qui utilise seulement le GPS pour nous diriger, s’avère très efficace sur les grandes routes et être un bon indicateur en ville (il a parfois tendance à vouloir nous faire prendre un sens interdit ou à faire demi tour sur l’autoroute…. Il faut rester vigilant !)
  • Tenir des comptes réguliers pour suivre nos dépenses. Cela se fait très aisément avec l’application tricount très simple d’utilisation.
  • Écrire son nom sur ses bagages et contrôler l’enregistrement des bagages en soute. Après une erreur d’étiquetage notre sac à dos : le fameux deuter de Franck flambant neuf et nos petites affaires se sont envolées pour Porto et nous pour Marseille. De retour à la maison bien allégés :/ 
  • Le planificateur à contresens annonce un budget moyen de 49€/jour/personne (hors vol). Avant notre arrivée à Lisbonne, les visites payantes et les resto nous étions dans les clous. Après ces quelques plaisirs, ce budget fut finalement dépassé d’une quinzaine d’euros par jour et par personne… il nous faudra être plus raisonnables en Tour du Monde 🌍
  • Nous sommes prêts à partir tous les deux en Tour du Monde ! Avec des modes de voyage communs et des envies qui s’accordent le voyage s’annonce des plus beaux !!!
Et si on regardait la vidéo….

… et les photos !
DSC04460